7 signes que vous devriez remplacer votre panneau électrique

Conseils du jour

Que vous prépariez votre maison pour la vendre ou que vous soyez préoccupé par les problèmes électriques bizarres que vous avez rencontrés dernièrement, c’est peut-être le moment de remplacer votre panneau électrique.

Le remplacement du panneau électrique est un petit investissement, mais il est très rentable en termes de sécurité et de confort. Vous n’êtes pas sûr qu’une mise à niveau du panneau soit nécessaire ?

Faites attention à ces 7 signes qui vous indiquent qu’il faut remplacer votre panneau électrique.

Le disjoncteur ne cesse de se déclencher

Lorsqu’un de vos disjoncteurs se déclenche sans cesse, c’est plus qu’une nuisance. C’est carrément dangereux. Ce signal d’alarme vous indique qu’il y a un défaut soit dans le disjoncteur lui-même, soit dans le câblage de votre maison, soit dans le panneau électrique. Dans tous ces cas, demandez à un électricien d’inspecter votre système électrique et de remplacer la bonne pièce.

Vous vivez dans une vieille maison

En fait, ce signe pourrait plutôt s’intituler « Vous vivez dans une maison ancienne ». Comme la plupart des composants domestiques, les panneaux électriques ont une durée de vie limitée et doivent être remplacés de temps en temps.

Incendies électriques

Une odeur de brûlé, des prises roussies ou un panneau chaud au toucher sont autant de signes avant-coureurs d’un ou plusieurs petits incendies électriques. Appelez un électricien dès que possible pour une réparation électrique d’urgence.

Les lumières clignotent

Lorsque vos lumières clignotent lorsque vous allumez certains appareils, il ne s’agit pas d’un problème avec la lumière elle-même. Il s’agit plutôt d’un signal indiquant que vous essayez de consommer plus d’électricité que votre panneau ne peut en gérer en toute sécurité. Envisagez donc une mise à niveau du service électrique.

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un électricien Paris 1.

Le tableau électrique sent mauvais

Toute odeur désagréable émanant de votre panneau électrique doit être examinée dès que possible. Elle peut être liée à :

  • Une carbonisation : Vérifiez si les disjoncteurs sont brûlés ou si l’isolation du câblage a fondu.
  • Rouille : Recherchez de la rouille sur le panneau, indiquant une infiltration d’eau. Eau + électricité = danger ! Vous devrez installer un panneau de remplacement – après avoir localisé et éliminé la source d’humidité.

Nouveaux appareils électroménagers

Vous achetez un nouveau gros appareil ménager ? Félicitations ! Assurez-vous d’avoir un panneau électrique suffisamment puissant pour l’alimenter afin de ne pas surcharger le circuit. C’est particulièrement vrai pour les gros consommateurs d’énergie comme un spa, un sèche-linge ou un climatiseur central.

Panneaux électriques sous-dimensionnés

En parlant de puissance, de nombreux panneaux électriques sont tout simplement sous-dimensionnés par rapport aux besoins actuels.

Il fut un temps où la puissance standard d’une maison était de 50 ampères, puis de 100. Les maisons modernes sont équipées d’un panneau électrique de 200 ampères ou plus pour accueillir tous nos appareils gourmands en énergie.

Si vous prévoyez de rénover votre maison, nous vous recommandons d’y inclure l’installation d’un nouveau panneau électrique. De cette façon, vous serez à l’abri de l’avenir, prêt à répondre aux exigences d’un ménage en pleine croissance. Vous ajouterez également de la valeur à votre maison pour le jour où vous voudrez la vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *