Chambre à coucher : l’importance d’avoir une bonne luminosité

Décor Appartement

La chambre à coucher est la pièce destinée au repos et au sommeil. Aussi, outre le style de décoration et l’agencement du mobilier, une bonne luminosité est essentielle pour assurer vos moments d’accalmie.

Une bonne luminosité participe au bien-être

En laissant entrer assez de lumière naturelle et d’air dans votre chambre, vote literie Tediber est protégé contre l’humidité et donc contre la moisissure. Ainsi, votre matelas-140×190 ainsi que les couvertures sont moins exposées à une infestation de punaises ou puces de lit.

Les habitudes de vie surtout celle des adultes les contraignent à passer une grande partie de leurs temps dans des lieux clos (travail, commerces, transport). Ce manque d’exposition à la lumière naturelle provoque un déphasage interne nocif pour le bien-être physique et psychique. Il est noté entre autres :

  • Le dérèglement hormonal
  • Le stress, l’anxiété, le surpoids
  • La faiblesse des défenses immunitaires
  • Le trouble de l’horloge biologique (circadien, ultradien, infradien).

Ainsi, en assurant un maximum d’éclairage naturel provenant du soleil dans votre chambre à coucher, vous luttez efficacement contre les effets de cette carence. Votre morale retrouve de l’aplomb, votre ossature est plus vigoureuse grâce à la vitamine D et votre rythme de vie est mieux réglé.

Le confort intérieur

Une bonne luminosité disperse toutes les zones d’ombre de la chambre, ce qui vous permet de circuler aisément. Il est courant de se servir de plafonniers, lustres et lampadaires design de dernière génération avec une lumière LED ou jaune.

Toutefois, un éclairage naturel reste essentiel pour garantir le confort de l’occupant de cette partie intimiste de la maison. Le plus simple est d’y apposer quelques arrangements dès l’étape de construction ou dans le cadre d’une rénovation. Optez de préférence pour une orientation plein-sud qui permet à la chambre et à vote literie Tediber de bénéficier des apports naturels du soleil.

N’hésitez pas à installer des verrières, baie vitrée et de grandes fenêtres, afin de bénéficier d’une excellente luminosité, quelle que soit la saison. Ce type de disposition garantie par ailleurs, une bonne aération qui participe à l’entretien de votre matelas 140×190 et de votre mobilier Tediber en général.

En outre, le choix des lampes et autres luminaires s’avère important aussi. Il ne suffit pas de les sélectionner au hasard et de les installer en espérant qu’ils confèrent une ambiance cocooning à votre chambre. Selon leurs positionnements dans la chambre, il faudra alterner entre les lumières chaudes et les lumières froides. En effet, si la première à un effet réchauffant sur la pièce, la seconde convient plus souvent à une décoration de bureau et de salle d’attente. Avec un alliage intelligent des deux, vous êtes sûr d’avoir l’ambiance qui convient à votre humeur, et ce, à tout instant.

Pour faire de l’économie d’énergie

L’éclairage, surtout celle qui nous est offert gratuitement par dame nature permet de réduire la consommation d’énergie du ménage. En vous assurant que votre chambre y soit correctement exposée, vous n’aurez plus besoin d’allumer à tout bout de champ les lumières artificielles. Vous dépensez moins d’énergie électrique et le montant de votre facture s’en ressent.

Depuis 2013 la réglementation RT 2012 pousse tous les promoteurs immobiliers à embrasser la dynamique d’une meilleure efficacité énergétique des constructions. Ils doivent opter pour les nouvelles solutions écologiques du milieu pour améliorer le confort des habitants. De cette disposition, il en ressort que les ouvertures vitrées des bâtiments doivent correspondre à 17 % de la surface habitable. Cela permet de maximiser l’apport du soleil à l’intérieur de la maison, donc dans la chambre également.

Faire circuler une bonne énergie Feng shui

La disposition des sources d’éclairage et la diffusion de la lumière naturelle dans votre intérieur font partie des principes du courant Feng shui. Venant en deuxième place après les plantes vertes, la lumière est l’un des plus importants éléments permettant de créer un environnement serein et harmonieux. Associées à l’élément feu, les bonnes lumières bien disposées facilitent l’équilibre des énergies. La chambre à coucher deviendra un havre de paix et de détente pour vous, votre humeur s’en trouvera impactée positivement.

Les professionnelles du design d’intérieur recommandent souvent de faire entrer le plus de lumière naturelle possible en journée. Autant que possible, ouvrez les stores, portes, fenêtres ou verrières afin de permettre à l’air frais et donc à l’énergie vitale de circuler librement. Après le coucher du soleil, les différentes lampes et bougies vont optimiser le chi et illuminer les zones sombres. L’objectif sera de créer un éclairage fluide, agréable et surtout homogène qui invite à la détente et au repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *