Fuite d’eau dans une maison : les 4 causes les plus courantes

Déménagement

Les fuites d’eau peuvent survenir n’importe où et n’importe quand au sein de votre domicile d’autant plus qu’elles risquent d’entraîner des dégâts importants si elles ne sont pas traitées rapidement. Il ne faut pas oublier que c’est dans les canalisations que toutes les transactions d’eau ont lieu et qu’il est essentiel d’en prendre soin. Parce que les dégâts ainsi que les réparations peuvent vous coûter très cher. Bien qu’il ne soit pas toujours évident de déterminer les causes de certaines fuites, voici 4 causes les plus courantes pouvant entraîner des fuites d’eau chez vous.

 La dégradation des tuyaux

Après des années d’utilisation, il est naturel que les tuyaux commencent à s’abîmer et à rouiller. Cela entraîne des fissures et des crevasses qui peuvent laisser échapper de grandes quantités d’eau. Il ne faut pas oublier le déplacement naturel de la charpente ou encore des fondations de la maison qui peut causer la séparation ou le desserrage des joints de votre tuyauterie.

Toutes ces causes peuvent entraîner des fuites d’eau sous forme d’une ou deux gouttes par minute, allant jusqu’à un jet d’eau régulier. Si cette fuite n’est pas détectée et réparée à temps, elle risque de causer de très gros dégâts dans votre domicile. Pour y remédier, vous pouvez faire appel à des spécialistes. Par exemple, si vous habitez dans une ville du Val-d’Oise, contactez un expert en recherche de fuite d’eau dans le département 95.

Les canalisations bouchées

De nombreux ménages sont confrontés à l’obstruction de la tuyauterie qui se manifeste souvent dans les toilettes, les éviers, les douches et les tuyaux d’évacuations. Ces bouchons sont généralement causés par la nourriture, la graisse, les cheveux, le papier toilette, parfois des jouets d’enfants et bien d’autres objets qui peuvent à un moment ou à un autre boucher les canalisations. Cela risque de poser de graves problèmes comme des écoulements plus lents, des fuites voire même des débordements.

Même si le débouchage des canalisations et des tuyaux reste un travail délicat, vous devrez pouvoir régler le problème avec un certain savoir-faire ou l’aide d’un plombier. Il est donc important que vous réagissiez rapidement pour éviter que les dégâts causés soient plus importants. Vous pourrez également prévenir ce problème en entretenant votre tuyauterie pour ne pas avoir un plus gros problème sur les bras.

La rouille et les sédiments dans les chauffe-eaux

Sachez que votre chauffe-eau n’est pas à l’abri des fuites. Il faut savoir que la plomberie qui entre et sort de l’appareil peut entraîner des fuites d’eau. Elles sont généralement causées par l’accumulation de sédiments, la détérioration et la rouille à l’intérieur des anciens réservoirs.

D’ailleurs, la plupart des chauffe-eau possèdent de nombreuses valves et filtres qui peuvent se boucher et causer des fuites d’eau. C’est un problème que vous ne devez pas sous-estimer. D’autant plus que vous aurez besoin de l’intervention d’un spécialiste dans le domaine pour le réparer correctement, mais aussi le détecter.

Les fuites à l’extérieur du domicile

Contrairement à ce qu’on peut penser, les fuites n’ont pas uniquement lieu à l’intérieure de la maison étant donné qu’elles peuvent survenir à l’extérieur et risquent aussi de vous coûter cher en facture d’eau et en réparation. Ces fuites arrivent lorsque la plomberie et les tuyaux d’évacuation des eaux usées se détériorent avec le temps.

De plus, elles provoquent de petites fuites de vapeur qui attirent les racines, les faisant ainsi pousser vers elles. Il faut savoir que ces racines peuvent entraîner des bouchons et des fuites encore plus importantes. Vous ne devez donc pas négliger les fuites d’eau à l’extérieur de votre maison. Parce qu’elles peuvent avoir un impact important sur la pression de l’eau, mais aussi augmenter votre consommation d’eau et votre facture par la même occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *